Passage de 90km/h à 80 km/h

 
 
Passage de 90km/h à 80 km/h

Passage de 90km/h à 80 km/h sur routes bidirectionnelles sans séparateur central depuis le 1er juillet 2018.

Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central.

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée jusqu'alors à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Détails de la mesure

Depuis le 1er juillet, le 80 km/h devient la vitesse du régime général. Elle s’applique à tous : camions, voitures, conducteurs novices.

Exception

Pour les sections de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation : la vitesse maximale restera fixée à 90km/h sur ces seules voies pour un tronçon à trois voies et dans les deux sens pour un tronçon à quatre voies sans terre-plein central.

> Carte des routes départementales créneaux de dépassement à 90kmh - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb

Mise en œuvre dans l'Eure

Cette nouvelle mesure est effective depuis le dimanche 1er juillet. Les radars ont été reprogrammés pour tenir compte de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée.

Pour une bonne information des usagers, le conseil départemental a procédé à la mise en place de panneaux :

- en amont des radars, pour rappeler la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route emprunté,
 - aux sorties des voies rapides,

- en début et fin de section à 90 km/h sur les trois voies.

Dans l'Eure, environ 70 créneaux de dépassement sont concernés par cette mesure (plus de 200 nouveaux panneaux installés).

SR1
Vignette 10
Vignette 8
Vignette 9