Lauréats eurois

A ce jour, l'Eure dénombre X lauréats France 2030 !

Les entreprises de l'Eure peuvent candidater aux appels à projets dès-à-présent.

France 2030 c’est près de 50 appels à projet (AAP) ou appels à manifestation d’intérêt (AMI) portés principalement par la Banque Publique d’Investissement (BPI), l’Ademe, la Banque des territoires (Caisses des dépôts et consignation).

Ces appels à projets peuvent concerner de la recherche et développement, de l’industrialisation, de la formation au métiers d’avenir… et être portés par des entreprises seuls, en consortium, des collectivités, des organismes de formation et de recherche.

 

Lauréats eurois France 2030 :

ALUnited :

L’entreprise ALUnited est un sous-traitant automobile situé à Louviers. La centaine de salariés du site produit des composants en aluminium pour l’industrie automobile, notamment des poutres de pare-choc et des éléments de structure. Le site a été soutenu dans le cadre du plan France 2030 afin de mettre en œuvre une nouvelle chaîne de production de pacs de batteries en aluminium pour les véhicules électriques et renforcer la souveraineté du pays sur cette technologie.

Plus d’informations sur ALUnited en cliquant ici.

Essity :

Essity est un groupe international qui produit et commercialise des solutions de papier hygiénique. Le site de Hondouville recycle chaque année plus de 110 000 tonnes de vieux papiers et de briques alimentaires pour produire du papier-toilette et des essuie-mains. Il a été lauréat de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » pour son projet Calbouval qui vise à rendre possible la transformation des boues papetières générés lors de la fabrication de papier recyclé en énergie ou en matière minérale.

Plus d’informations sur Essity en cliquant ici.

Genesis :

La startup Genesis, fondée en 2018, a développé le premier outil d’intelligence artificielle au monde permettant d’évaluer la santé des sols, permettant aux entreprises, notamment du secteur agroalimentaire, d’évaluer l’adéquation de leurs approvisionnements à leurs objectifs de développement durable. L’outil a également un intérêt pour les pouvoirs publics car il permet d’éclairer la prise de décision quant à la restauration de la valeur agricole des terres. Le projet SHERPA, soutenu dans le cadre du concours i-Nov et conduit en partenariat avec le CNRS, l’ENS et l’INRAE, vise à renforcer l’évaluation de la biodiversité proposée par la solution de Genesis, l’une des trois caractéristiques de la santé des sols, d’une complexité sensiblement plus élevée que celles du carbone ou de la pollution.

Plus d’informations sur Genesis en cliquant ici.

Valdepharm :

Implantée à Val de Reuil – Activité : Fabrication, distribution de médicaments (produits injectables liquides). Dispositif France 2030 : Contractualisation directe - Capacity Building – Produire en France au moins 20 bio-médicaments.

Sab Industries :

Implantée à Gasny - Activité : Gestion des fluides et étanchéité dans l’environnement des moteurs et des transmissions. Secteur de l’automobile, de l’industrie agricole et de l’aéronautique. Dispositif France 2030 : Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile.

JustAI :

Implantée à Evreux - Activité : Formation et appui pour des solutions d’A.I (Intelligence artificielle). Dispositif France 2030 : Compétences et métiers d’avenir (AMI)

6NAPSE :

Implantée à Vernon - Activité : Bureau d’études en ingénierie et expertises en laboratoires. Dispositif France 2030  : Soutien à l'investissement et la modernisation de l'industrie

JNTL consumer health

Aptar

Syngenta production

Société d'assemblage et brasage

Bronze alu

 

L'ensemble des lauréats eurois cartographiés ici : normandie.dreets.gouv.fr

 

La préfecture de l’Eure continuera à communiquer régulièrement les actualités et évolutions des dispositifs sur son site, afin d’orienter et d’accompagner les porteurs de projets concernés.

 

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir contacter la référente départementale Mme Isabelle BUREL : isabelle.burel@eure.gouv.fr - Sous-préfète et directrice de projet - (Transition écologique et économique territoriale).