COP Normandie : penser collectivement la planification écologique

Mis à jour le 19/03/2024

Le 15 décembre dernier s’est déroulé à Caen le lancement de la conférence des parties (COP) Normandie, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

À cette occasion, près de 250 personnes – élus, acteurs économiques, associatifs et représentants des services de l’État étaient réunis pour cette première étape permettant de décliner, à l’échelle de la région, la démarche de planification écologique.

Pour atteindre les objectifs que s’est fixés la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030, le Président de la République a lancé, le 25 septembre 2023, un appel aux collectivités territoriales les invitant à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la planification écologique au sein de leur territoire.

Les collectivités territoriales sont en première ligne de la transition écologique. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans la planification écologique qui, aujourd’hui, doit s’appliquer et s’ancrer dans les réalités du terrain. Ainsi, les élus sont invités à s’investir dans cette démarche collective en participant notamment aux groupes de travail qui se mettent en place en janvier, sur les thématiques suivantes :

  • Mieux se déplacer (infrastructures, transport, mobilités. Pilotage : Région Normandie) ;
  • Mieux se loger (construction, logement, aménagement. Pilotage : État – DREAL) ;
  • Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes (eau, forêt, biodiversité. Pilotage : Région Normandie – État – DREAL) ;
  • Mieux produire (énergies, industrie, logistiques, déchets. Pilotage : État – ADEME, ARS et Région Normandie) ;
  • Mieux se nourrir (agriculture, alimentation, biomasse. Pilotage : État – DRAAF) ;
  • Mieux consommer (achats responsables, économie circulaire. Pilotage : État – DREETS).

Dans l’Eure, le préfet installera une COP départementale le 20 février 2024.